Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed s'apprête à réduire certaines réserves de fonds propres des banques
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 17:15

Le président de la Réserve fédérale Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le président de la Réserve fédérale Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mercredi pour présenter une proposition visant à assouplir les exigences de fonds propres des banques qui pourrait, selon elles, faciliter les investissements sur le marché des bons du Trésor.

Le régulateur devrait notamment chercher à réduire le ratio de levier supplémentaire (SLR), un coussin de capitaux destinés à absorber des pertes éventuelles même sur des actifs peu risqués comme les bons du Trésor.

Les banques américaines se plaignent que cette exigence réduisent leurs capacités d'investissement en raison des liquidités à mettre de côté, notamment en période de tensions.

Les régulateurs ont déjà mis en évidence que le SLR méritait d'être à nouveau examiné afin d'alléger le poids des investissements sûrs des grandes banques après avoir déjà pris des mesures d'exemption durant la pandémie de Covid-19.

"Il serait préférable d'avoir un ratio de levier qui soit un soutien plutôt qu'un élément contraignant, et c'est ce que cette proposition va faire", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une audition au Congrès mardi.

Jerome Powell a notamment affirmé devant le Congrès que la Fed devrait proposer une nouvelle formule de calcul du SLR "améliorée".

S'il est attendu que l'institution s'appuie sur une proposition de 2018 pondérant les exigences de capital supplémentaire selon le risque que chaque établissement pose pour la stabilité financière, le président de la Fed a indiqué que d'autres méthodes pourraient être étudiées, comme l'exemption totale pour les bons du Trésor.

Un porte-parole de la Fed s'est refusé à tout commentaire.

Cette réduction des exigences de fonds propres des banques ouvre la voie à une dérégulation bancaire attendue de la part de la vice-présidente de la banque centrale américaine, Michelle Bowman, nommée par Donald Trump pour relancer la croissance par une vaste déréglementation.

Cette nouvelle méthode de calcul du SLR constitue une première étape dans la réécriture des exigences de fonds propres "faussées" imposées aux banques après la crise de 2008, a-t-elle défendu lundi.

La sénatrice Elizabeth Warren, cheffe de file des démocrates au sein de la commission bancaire du Sénat, a fait part de ses "vives inquiétudes" concernant ce plan dans une lettre adressée mardi aux autorités de régulation.

"Si les agences bancaires suppriment cette exigence, les grandes banques s'endetteront davantage, verseront plus d'argent aux actionnaires et aux dirigeants, et feront courir à l'ensemble de l'économie le risque d'un nouveau krach financier", a-t-elle écrit, estimant qu'il n'y a "aucune raison valable pour que vos agences imposent ces risques aux Américains".

(rédigé par Pete Schroeder ; version française Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires